Section amhe

Les Escrimeurs Libres de Haute-Alsace (ELHA)

Les ELHA sont un groupe de pratiquants d’Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE). Leur démarche consiste à étudier des sources historiques (manuels d'escrime) afin de recréer des techniques et des systèmes d'arts martiaux de traditions européennes éteintes. Ils étudient principalement l'escrime médiévale à l'épée longue de tradition germanique du XVème siècle. Ils abordent également l'étude du langes messer, de la dague, de la lutte et bien d’autres pratiques.

Si leur pratique vous intéresse, retrouvez-les tous les mercredis soirs de 20h à 22h au gymnase du Steinby à Thann.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/19

La séance est constituée d’un échauffement d'une vingtaine de minutes suivi d'exercices sur la posture, les gardes, les coups de tailles et les parades. Vient ensuite l’étude des techniques martiales proprement dites, documents à l’appui, et d’exercices techniques et/ou jeux d’opposition pour les mettre en œuvre. La séance se finit généralement par quelques assauts entre les pratiquants qui le souhaitent.

 

Leur pratique s'insère dans un cadre moderne et sécurisé. Ils utilisent pour cela des simulateurs d'épées et des protections adaptées.

 

Afin d’enrichir leur pratique, ils participent fréquemment à divers stages comme l'HEMAC à Dijon.
 

Pour une présentation plus extensive des AMHE, vous pouvez aller voir le site de la Fédération Française d'Arts Martiaux Historique Européens : https://www.ffamhe.fr/